La médiation par l’animal
La médiation par l’animal est une pratique de la relation d’aide qui favorise les interactions positives entre des animaux éduqués spécifiquement , un intervenant formé à la médiation et des bénéficiaires accompagnés d’un référent. Tout cela dans le but de développer ou maintenir des compétences sociales, psychosociales, motrices, relationnelles, du mieux être, ou encore du renforcement pédagogique.
Par sa relation privilégiée avec ses animaux, l’intervenant en médiation par l’animal est un facilitateur à l’atteinte des objectifs établis avec le référent ou l’établissement.
La relation Triadique
La relation triadique, définie par V. Servais est le fondement d’une séance de médiation par l’animal efficace.
• Les animaux médiateurs : ils sont préparés et éduqués. Leur bien être est respecté, Ils disposent de lieux de repli. Ils sont libres d’exprimer leur comportement naturel sans contraintes autre que le cadre de la séance.
.
• Les participants : ils sont volontaires, intéressés, et prennent du plaisir.
• L’intervenant : Il est professionnel et formé, il facilite la mise en œuvre de la relation triadique, et applique une méthodologie rigoureuse. Il connaît les animaux et veille à leur bien être. Il construit les séances et le matériel en fonction des objectifs définis à l’avance.
• Le référent : Il connaît les participants. Il peut les soutenir, les guider, aider l’intervenante à comprendre les émotions ou décrypter les comportements. Il fera le lien avec la structure et l’intervenante. La notion de regards croisés est primordiale : les retours du référent aident l’intervenante à élaborer ses bilans.
Pourquoi choisir
l'animal en médiation ?
L’animal crée un lien authentique, qui assure une présence
sans jugement et nous ancre dans le moment présent.
L’animal stimule la communication. La communication non verbale et multicanale rend l’animal accessible à un très grand nombre de publics.
La médiation par l’animal est un excellent vecteur de valorisation de soi. Lorsque l’on a à charge un animal il faut penser à le nourrir, le promener, faire sa toilette… Cette notion de responsabilité renforce le sentiment d’autonomie.
Le corps à corps avec l’animal peut aussi aider l’humain à se décharger en toute confiance.
Prendre soin d’un animal inverse la posture de soignant-soigné. Prendre soin d’autrui permet de prendre soin de soi.
Des études récentes pointent les effets physiologiques de la présence animale comme la baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, une diminution du taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. Elle peut donc aussi diminuer la prise d’anxiolytiques ou d’antalgiques.
Les publics
Les activités et les animaux présents en séance de médiation par l’animal sont ajustés en fonction des objectifs de travail, des capacités et des envies des participants. Cette diversité, permet de s’adapter à tout public de l’enfance aux aînés, avec ou sans handicap, des particuliers aux établissements spécialisés.
Ainsi nous pouvons intervenir dans les domaines suivants:
Éducatif
et thérapeutique
EHPAD, hôpitaux, MAS, Foyer d’hébergement, psychologue, psychomotriciens…
Socioculturel
Petite enfance
et famille
Chez des particuliers, crèche, RAM, REAPP, protection de l’enfance, assistantes maternelles, pour des anniversaires…
Médiation
scolaire
Classes spécialisées, IME, écoles, orthophonistes…
Insertion
Maison relais, CHRS, missions locales, service d’addictologie…